Ravalement de façade: méthodes

La façade d’une maison est soumise aux conditions météorologiques. Cela signifie qu’elle nécessite un nettoyage après une certaine période. Ici, vous pouvez découvrir quelques méthodes de ravalement de façade.

 

Possibilités

Une première option est le nettoyage à sec. Chez cette méthode, la façade est nettoyée avec des moyens chimiques ou biologiques. On applique ces moyens avec une brosse ou un nébuliseur. Quand les moyens ont fait leur travail, la façade est nettoyée avec un nettoyeur haute pression ou avec de la vapeur pour la rendre en état propre.

Une autre option est l’humidification de la façade. L’humidification est surtout utilisée sur des façades très encrassées. Cette technique consiste en arroser de l’eau sous haute pression contre la façade. Il faut évidemment tenir compte de la pression de l’eau afin de ne pas endommager la façade.

ravalement de façade

 

Une troisième option est le sablage de la façade. C’est une méthode très efficace pour nettoyer des façades très sales. Cette technique consiste en arroser de petits grains de sable melangés avec de l’eau sous haute pression contre la façade. Après cela, la salissure peut être enlevée.

Une méthode similaire est celle de la nébulisation. Ici, on nettoie la façade à basse pression avec un moyen de jet qui est spécialement produit pour protéger le sous-sol. Ensuite, la salissure présente sur la façade est enlevée à l’aide d’une buse rotative.

Une dernière méthode de ravalement de façade est le nettoyage à vapeur. Dans ce cas, un générateur de vapeur est utilisé pour enlever la salissure de la façade à haute température. De grands avantages de cette technique sont qu’elle est non polluante et qu’elle est bon marché.

 

Choisir une méthode

Le choix d’une méthode de ravalement de façade dépend entre autres du degré de saleté de la façade et du matériau dans lequel elle est construite. Les méthodes diffèrent en prix aussi. Le nettoyage à sec et à vapeur sont les techniques les plus bon marché. La nébulisation et l’humidification sont les méthodes les plus chères.

ravalement façade