Mérule « Serpula lacrymans » ou autres champignons lignivores

Origines et conséquences…

La mérule est un champignon lignivore dont les spores sont naturellement présentes dans l’air. Pour se développer la mérule a besoin de plusieurs paramètres : humidité, manque de ventilation, obscurité, température ambiante variant entre 5 et 25°. Et présence de matière cellulosique (bois, carton, …) dont elle va se nourrir.

merule

La présence de la mérule en votre habitation n’est pas à négliger, le champignon se développe rapidement et son étendue peut impressionner, elle se déplace au travers des maçonneries, des gites, des cloisons, derrière les plâtres, … Des bâtiments entiers peuvent très vite être contaminés.

Les conséquences peuvent être catastrophiques vu que le champignon détériore la résistance du bois. Le champignon s’il n’est pas complètement éradiqué reste latent.

Il existe d’autres champignons lignivores pouvant dégrader les boiseries et votre habitation dont le traitement est identique surtout en ce qui concerne le bois. (Coniophora puteana, Poria, …)

Seulement des sociétés spécialisées sont capables de déterminer l’étendue et d’apporter le traitement nécessaire à la destruction de la mérule.

 

Le résultat du traitement doit être définitif !

Les murs doivent être injectés de fongicide B85. Cette injection est réalisée à l’aide d’une pompe sous basse pression afin que le produit imprègne toute la surface du mur.

Les quantités variables des injections de fongicide dépendent de l’épaisseur du mur. Les forages sont réalisés tous les 25 cm². Une sécurité d’un mètre est nécessaire au-delà de l’étendue de la mérule de part et d’autre des zones traitées.

Les boiseries touchées doivent être démontées, évacuées et remplacées.

A titre préventif les firmes pulvérisent les boiseries avoisinantes de fongicide. Le fongicide B85 qu’ils utilisent contre la mérule est agréé par le ministre de la santé, n° d’autorisation 5087B.

 

10 ans de garantie !

Une fois le traitement est réalisé, vous profiter d’une garantie de 10 ans donnés par plusieurs entreprises.

Indépendamment du traitement mérule, si vous le désirez, ils peuvent prendre en main l’entièreté des travaux de préparation au traitement et de réhabilitation de votre habitation après traitement (décapage, démontage de cuisine, de salle de bain, des radiateurs, replâtrage, pose de plancher, cloisons, peintures, …)

Il y a également la possibilité de demander des visites de contrôles une fois que le travaux est réalisé.

En général un traitement contre la mérule est garanti pour 10 ans.