Isolation toiture

Si vous envisagez d’isoler votre maison, il faut savoir que la toiture est l’endroit le plus important à isoler. En effet, jusqu’à 30 % des déperditions de chaleurs totales de la maison se font par la toiture. Dès lors, isoler la toiture permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie et de créer des conditions de vie plus confortable. C’est un investissement qui peut être rentabilité en quelques années, donc le jeu en vaut absolument la chandelle.

 

Méthode d’isolation de toiture

On distingue trois méthodes pour isoler une toiture : isoler par l’intérieur, soit sur la face intérieure de la toiture ou sur le plancher du grenier, ou par l’extérieur (ce qu’on appelle la méthode du toit sarking).

  • Par l’intérieur : cette méthode consiste à poser des panneaux ou des rouleaux isolants sur les rampants. C’est une technique relativement simple à mettre en oeuvre et qui offre de bons résultats. Vous pouvez même le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur. L’inconvénient, c’est que l’on perd un peu d’espace à l’intérieur.
  • Par le sol du grenier : soit on pose également des panneaux ou des rouleaux le long de la surface, ou on souffre le matériau isolant en vrac. C’est la technique la plus abordable et elle est raisonnablement efficace.
  • Par l’extérieur : cette technique est plutôt difficile à mettre en oeuvre et est plutôt réservée au rénovations complètes de la toiture. En effet, ce n’est pas évident de poser une couche d’isolant correctement sur une toiture déjà finie. Il s’agit d’une méthode efficace mais coûteuse.

 

isolation toiture

 

Matériaux isolants utilisés

Voici un aperçu des matériaux isolants que l’on utilise le plus souvent dans les travaux d’isolation de toiture.

 

Laine de verre

Il s’agit probablement du matériau le plus utilisé pour isoler la toiture. Légère et flexible, la laine de verre offre également une très bonne performance thermique. Elle est disponible sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux que l’on peut agrafer aux rampants, mais il est également possible de souffler de la laine de verre en vrac pour isoler un grenier.

 

Laine de roche

C’est également une laine minérale, similaire à la laine de verre, mais qui offre une meilleure isolation acoustique. C’est un supplément de confort intéressant lorsqu’on veut aménager une chambre à couche dans les combles.

 

Panneaux isolants

Polyuréthane, polyisocyanurate ou encore polystyrène : ces matériaux de synthèse sont utilisés pour créer des panneaux d’isolation rigides. Il sont plus coûteux en général, mais sont très performants. Le polyuréthane (PUR) est le plus souvent utilisé. Le polyisocyanurate (PIR) est un matériau similaire au PUR, mais qui résiste mieux aux incendies. Enfin, le polystyrène est un peu meilleur marché.