Isolation de murs creux

Beaucoup de chaleur peut s’échapper par des murs qui sont mal isolés. Cela peut être le cas de votre maison si elle a des murs creux. La bonne nouvelle, c’est que ceux-ci peuvent être facilement isolé pour améliorer l’isolation de votre maison. Mais qu’est-ce qu’un mur creux ? Comment savoir si mon mur et creux ? Et quel isolant choisir ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions, ainsi que des liens utiles, dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un mur creux ?

Si votre maison a été construite après les années 40 et avant les années 80, il y a beaucoup de chance que vous ayez des murs creux. Il s’agit d’un mur en deux couches séparées par un creux (parfois appelé coulisse). L’isolation de murs creux est une méthode relativement bon marché pour améliorer l’isolation de votre maison et diminuer les pertes de chaleur. Vous devrez faire appel à un spécialiste un isolation pour le faire, mais les travaux se font assez facilement, donc le prix est intéressant. En effet, les travaux ne prennent souvent qu’une journée. Aucune démolition n’est nécessaire, puisqu’on place l’isolant par injection à travers des trous percés dans les joints de façade.

 

Comment savoir si mon mur est creux ?

Vous pouvez par exemple consulter vos plans de construction. Mais comme mentionné ci-dessus, si votre maison date d’après les années 40, il y a de très grandes chances qu’elle ait un creux. Si vous souhaitez être absolument certain, vous pouvez faire appel à un spécialiste en isolation pour réaliser un examen. D’ailleurs, ce dernier est souvent gratuit.

 

isolation mur creux

 

Quel isolant choisir ?

On utilise généralement l’un de ces trois types d’isolants : billes PSE, laine de verre et mousse de polyuréthane. Un spécialiste pourra vous conseiller sur l’isolant le plus approprié pour votre situation.

 

1. Billes PSE

Ces billes en polystyrène expansé sont économiques, étanches et écologiques. Elles sont injectées ou « insufflées » dans le creux.

 

2. Laine de verre

La laine de verre offre un très bon rapport qualité-prix, mais la coulisse doit être large d’au moins 4 centimètres.

 

3. Mousse de polyuréthane

La mousse de polyuréthane, ou mousse de PUR, est injectée sous forme liquide et se solidifie par après.