Enduit et isolation de façades

Toute personne qui entreprend des travaux se doit de penser à l’isolation. Bien isoler une construction permet de réduire les frais énergétiques tout en améliorant le confort de vie.

Photo avant enduit Photo pendant enduit Photo après enduit

Quelques règles à respecter pour faire des économies

Sans conteste, une bonne isolation est le meilleur investissement qu’il soit, pour une habitation neuve ou une habitation existante. L’isolation permet de freiner les pertes thermiques. Que ce soit par le sol, les murs, le toit. Isoler votre habitation est la solution qui vous permettra d’accroitre votre confort et de faire des économies.

Saviez vous que dans une maison, le chauffage est l’élément qui consome plus de la moitié de l’énergie produite. La production d’eau chaude et l’électroménager sont bons deuxièmes! Il est donc évident qu’une isolation efficace permettra d’économiser cette énergie.

 

L’isolation, un bon investissement!

isolation facade

Le gaz et le pétrole étant des sources d’énergie non renouvelable, ils ne sont donc pas inépuisables. Il est évident d’en conclure que leur prix ne cessera d’augmenter au fil du temps. Reprenons notre isolation: D’après les statistiques une maison est habitée en moyenne pendant trente ans sans que des travaux d’isolation y soient effectués.

Votre investissement, récupéré en une dizaine d’années, vous laissera profiter pleinement de votre habitation tout en économisant de l’énergie et donc en réalisant des économies substantielles tout au long des vingt années suivantes.

 

Vous faites construire:

Les accords de Kyoto imposent une contruction plus économe et plus durable de vos édifices. Une bonne isolation se doit donc d’être privilégiée!

Depuis février 2009, la législation régissant l’isolation des bâtiments a été renforcée. Les nouvelles constructions doivent répondre au critère K<35 si vous souhaitez pouvoir bénéficier d’une prime. (La valeur K indique la qualité de l’islation d’une habitation). En Belgique, il est obligatoire d’opter en moyenne pour une isolation des murs extérieurs de 8 cm.

Il nous semble évident à la lecture de ces exigences légales imposant le strict minimum, que tout maître d’ouvrage qui veut réellement maîtriser sa consommation énergétique prévoira idéalement une isolation plus épaisse, qui lui permetra de réaliser des économies énergétiques.

Dans une maison, les principales pertes thermiques s’échappent toujours par les murs extérieurs!

Il est judicieux de protéger la face nord d’une maison par une bonne isolation. La différence constatée au niveau de la consommation énergétique entre une maison avec façades mal isolées et une habitation de même volume intérieur, aux façades bien isolées, peut s’élever jusqu’à 30%.

 

Vous rénovez:

renovation facade

Si vous optez pour la rénovation de votre habitation, profitez-en pour rendre celle-ci moins énergivore. Une bonne isolation, une ventillation adéquate et chauffage adapté vous ferons faire des économies grâce à la faible consommation énergétique de votre bien une fois rénové.

Vous désirez recouvrir vos façades d’un bardage, pour des raisons esthétiques ou architecturales (protection contre les pluies battantes, p.ex.), le moment est idéal pour revêtir la façade d’un isolant sur sa face extérieure.

La pose de nouvelles fenêtres est aussi une autre mesure énergétique à prendre en compte lors de travaux de rénovation.

Nous sommes bien concient que l’investissmeent est relativmeent élevé, mais en déduisant immédiatement les frais de chauffage, en observant la température murale augmentée et votre confort de vie acru. Pour un mur extérieur isolé 8cm vous obtiendrez jusqu’à 70% d’économie!

 

Les subventions de l’état

Investir dans des alternatives énergétiques peu gourmandes s’avère doublement payant. A long terme, vous récupérez votre investissement relativement rapidement grâce à la réduction de vos factures énergétiques. D’un autre côté, les autorités (régions, provinces, communes) et les gestionnaires de réseau tentent de vous adhérer à la cause énergétique par le biais de mesures de soutien financier. L’énergie est chère ! En vous y prenant intelligemment, vous pouvez économiser une belle somme. Année après année. Les subventions et les primes vous permettent d’en tirer un profit maximal.

Les mesures d’économie d’énergie que vous prenez vous donnent droit à des subsides et à des primes. C’est notamment le cas pour :

  • L’isolation des maisons
  • Le remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation
  • L’installation d’un chauffe-eau solaire
  • La pose de panneaux solaires
  • La mise en place d’une pompe à chaleur ou d’autres systèmes de génération d’énergie géothermique
  • La pose de vitrage à haut rendement.

 

Pour plus d’informations sur des subventions, vous pouvez vous rendre sur les liens suivants:

 

Un confort de vie accru

renover facade avec isolation

Dans un bâtiment correctement isolé, les habitants perçoivent la stabilité de l’ambiance intérieure comme un facteur de confort, grâce à la réduction des variations de température. De même, l’isolation de la façade extérieure permet de réduire la différence de température entre le sol et le plafond et atténue donc cette sensation typique d’avoir la tête au chaud et les pieds au froid.

En hiver, l’isolation de votre façade extérieure vous évite le gaspillage d’énergie et donc d’argent.
En été, l’isolation de votre façade extérieure prévient la surchauffe de votre habitation sous l’effet des fortes chaleurs.

 

En conclusion:

Il est évident que la pose d’une isolation extérieure est à inclure lors de la construction de bâtiments neufs comme en cas de rénovation. Lors de la rénovation de façades par recouvrement, que ce soit pour cause esthétique ou architecturale, il est judicieux d’y inclure une isolation.

 

Quels sont les avantages?

  • Plus de perte d’espace intérieur
  • Multiples finitions possibles
  • S’adapte à tous types de constructions
  • Suppression des ponts thermiques: plus de condensation interne.

isolation exterieur

Sans oublier les économies d’énergie et d’argent que vous ferrez…